C’lui Portrait – PHARM’ADIS

La société PHARM’ADIS, dont les co-gérants sont Guillaume BODET et Christophe ABELLI,  est implantée sur Cébazat depuis 25 ans. Caractérisée par les mots «handicap » et « emploi », elle est porteuse de valeurs fortes et affiche une identité unique.

ADIS est un acteur d’insertion et agit dans différents domaines. Quels sont-ils ?

ADIS travaille depuis plus de 40 ans à l’insertion sociales des personnes en situation de handicap grâce à leur travail. Que ce soit pour aider un demandeur d’emploi en situation de handicap à retrouver du travail, pour lui proposer des missions de travail temporaires ou même l’embaucher en CDD ou CDI dans une des entreprises adaptées, l’ADIS a développé toute une gamme d’outils dont le but unique est d’aider la personne à s’insérer dans la société, retrouver toute sa dignité, grâce à son travail.

 

Présentez-nous l’activité de PHARM’ADIS ?

PHARM’ADIS est un laboratoire pharmaceutique. A ce titre, nous sommes soumis à toutes les règles des Bonnes Pratiques de Fabrication pharmaceutique et donc à toutes les normes et agréments s’y rapportant.

Les métiers de PHARM’ADIS sont divers, et tous traités avec la même rigueur et le même professionnalisme.

Nos lignes de conditionnement peuvent traiter aussi bien du conditionnement primaire (directement en contact avec le médicament) que secondaire (avec des médicaments en blisters). Nous réalisons aussi différents tris, du mirage, divers travaux de reprise et la préparation et l’envoi d’échantillons médicaux gratuits.

Notre entreprise regroupe plus de 120 salariés dont 5 pharmaciens.

 

PHARM’ADIS est une entreprise adaptée, qu’est-ce que cela implique ?

Une entreprise adaptée est une entreprise qui embauche, dans son effectif de production, au minimum 80% de travailleurs en situation de handicap.

En ce qui nous concerne, nous sommes proche des 100%.

L’enjeu est de permettre à des personnes fragilisées par la vie, de continuer à exercer une véritable activité professionnelle.

Mais les règles de l’entreprise sont toutes applicables au sein de de notre structure.

Pour continuer à faire travailler ses salariés, PHARM’ADIS doit être rentable et réaliser des bénéfices.

Mais ces bénéfices sont un moyen de durer dans le temps et non un but.

En effet, nous avons un vrai projet économique au service de notre mission sociale.

 

Quelles sont les valeurs du groupe ADIS ?

Les valeurs portées aujourd’hui par l’ADIS ont émergé d’une consultation menée en 2005 auprès des salariés et usagers.

 

  • La solidarité est à la fois celle qui unit les personnes appelées à travailler ensemble, qu’il s’agisse de l’encadrement, des administrateurs ou des partenaires, et des personnes en situation de handicap.
  • La dignité repose sur l’idée qu’une personne ne saurait se réduire à sa condition de départ, à ses limitations, ses fragilités. Cette notion du respect de la dignité des personnes handicapées a été renforcée par les « attitudes » évoquées ci-dessous.
  • La détermination est avant tout celle des personnes en situation de handicap qui mettent tout en œuvre pour participer à la vie de la société et surmonter leurs difficultés. C’est une valeur qui s’inscrit nécessairement dans le temps pour que les actions engagées au profit des personnes handicapées portent leurs fruits. Elle demande par conséquent une mobilisation permanente.
  • Le goût de la vie symbolise la volonté de chaque personne à aller de l’avant en toute circonstance. C’est aussi pour l’encadrement la volonté d’aider les salariés handicapés à dépasser les freins liés à leur handicap, en s’efforçant de créer autour d’eux un climat de confiance, de sécurité et d’ouverture à la société.

 

Dans un deuxième temps, il est apparu nécessaire d’affiner la mise en œuvre des valeurs en encourageant également de bonnes « attitudes » au sein de l’encadrement, auprès des salariés et usagers, et entre les différents acteurs.

 

  • Une attitude chaleureuse dans les relations quotidiennes participe directement du souci de promouvoir le goût de la vie chez les personnes handicapées, en mettant davantage d’humanité dans les relations interpersonnelles. Cette attitude participe aussi à la relation de confiance entre nous et avec nos partenaires et nos clients.
  • Une attitude respectueuse préserve, dans les relations, la dignité des personnes en général et celle des personnes handicapées en particulier. Elle suppose de comprendre les difficultés des uns et des autres et d’en tenir compte dans l’organisation du travail. Elle prône l’acceptation de la différence de l’autre, par la compréhension et une posture bienveillante.
  • Une attitude responsable dans les décisions et la manière d’appréhender tous les aspects du travail. Elle témoigne de la volonté de travailler à une société citoyenne et solidaire. Cette responsabilité se décline tant dans le respect des engagements, dans le professionnalisme que nous mettons en œuvre pour accompagner les personnes et satisfaire les clients, dans la transparence de notre communication, dans la part de responsabilité que prend chaque personne à la réalisation de la tâche qui lui incombe en vue d’un aboutissement collectif.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *