Les valeurs portées aujourd’hui par l’ADIS ont émergé d’une consultation menée en 2005, pour le 30ème anniversaire de l’association, auprès des salariés et usagers :

  • La solidarité est à la fois celle qui unit les personnes appelées à travailler ensemble, qu’il s’agisse de l’encadrement, des administrateurs ou des partenaires, et des personnes en situation de handicap.
  • La dignité repose sur l’idée qu’une personne ne saurait se réduire à sa condition de départ, à ses limitations, ses fragilités. Cette notion du respect de la dignité des personnes handicapées a été renforcée par les « attitudes » que nous souhaitons mettre en œuvre.
  • La détermination est avant tout celle des personnes en situation de handicap qui mettent tout en œuvre pour participer à la vie de la société et surmonter leurs difficultés. C’est une valeur qui s’inscrit nécessairement dans le temps pour que les actions engagées au profit des personnes handicapées portent leurs fruits. Elle demande par conséquent une mobilisation permanente.
  • Le goût de la vie symbolise la volonté de chaque personne à aller de l’avant en toute circonstance. C’est aussi pour l’encadrement la volonté d’aider les salariés handicapés à dépasser les freins liés à leur handicap, en s’efforçant de créer autour d’eux un climat de confiance, de sécurité et d’ouverture à la société.