Il est apparu nécessaire d’affiner la mise en œuvre des valeurs en encourageant également de bonnes « attitudes » au sein de l’encadrement, auprès des salariés et usagers, et entre les différents acteurs.

  • Une attitude chaleureuse dans les relations quotidiennes participe directement du souci de promouvoir le goût de la vie chez les personnes handicapées, en mettant davantage d’humanité dans les relations interpersonnelles. Cette attitude participe aussi à la relation de confiance entre nous et avec nos partenaires et nos clients.
  • Une attitude respectueuse préserve, dans les relations, la dignité des personnes en général et celle des personnes handicapées en particulier. Elle suppose de comprendre les difficultés des uns et des autres et d’en tenir compte dans l’organisation du travail. Elle prône l’acceptation de la différence de l’autre, par la compréhension et une posture bienveillante.
  • Une attitude responsable dans les décisions et la manière d’appréhender tous les aspects du travail. Elle témoigne de la volonté de travailler à une société citoyenne et solidaire. Cette responsabilité se décline tant dans le respect des engagements, dans le professionnalisme que nous mettons en œuvre pour accompagner les personnes et satisfaire les clients, dans la transparence de notre communication, dans la part de responsabilité que prend chaque personne à la réalisation de la tâche qui lui incombe en vue d’un aboutissement collectif.